Un déménagement est un événement très important, il peut être passionnant comme il peut vite devenir une source de stress. Aussi, il convient de bien le planifier pour le réussir. Pour faciliter la tâche aux personnes sur le point de déménager, certaines entreprises mettent les moyens humains et matériels nécessaires pour réaliser le déménagement dans les meilleures conditions.

 

Parfois, lorsque la question du budget se pose, ou lorsqu'on a un petit volume à déménager, ceci pourrait constituer un motif pour ne pas avoir recours à un déménageur professionnel. D'autres fois, on n'a ni la force ni le temps d'effectuer le déménagement soi-même, c'est pourquoi faire appel à un professionnel peut devenir le meilleur choix. Toutefois, dans le premier cas il faut impérativement :

- Définir un planning de déménagement détaillé pour gagner en temps et en efficacité. De plus, il faut bien évaluer certains paramètres, tels que le volume à déménager, la disponibilité ainsi que la distance à parcourir.

- Contacter à l'avance une société de location de véhicules utilitaires avec ou sans chauffeur.

- Prévoir la location d'un monte-charge et/ou d'un diable pour faciliter la tâche.

- Contacter les personnes susceptibles d'apporter de l'aide pour transporter les objets, et démonter puis remonter le mobilier (famille, amis, collègues, voisins...).

- Préparer à l'avance les cartons, et les emballages susceptibles de contenir et protéger les objets.

 

Avantages :

- Ne pas devoir diriger une équipe de déménageurs.

- Économiser de l'argent.

- Ne pas être obligé de s'adapter aux dates et aux horaires imposés par les entreprises de déménagement.

 

Inconvénients :

- Risque de causer des dommages aux meubles, à l'électroménager ou aux objets fragiles.

- Perte de temps.

 

Bien planifié et organisé, un déménagement seul peut être une réussite, autrement il peut s'avérer plus couteux que prévu, et dans ce cas il vaut mieux faire appel aux services d'un professionnel, mais avant il faut comparer les déménageurs, en choisissant l'offre présentant le meilleur rapport qualité/prix, tout en prenant en considération les critères de professionnalisme et de transparence.

 

Quels sont les avantages d'un tel choix ? 

- Faire appel à un professionnel permet un gain de temps et d'énergie considérables.

- Les déménageurs professionnels maîtrisent les techniques de déménagement tout en disposant du matériel nécessaire au bon déroulement de cette mission.

- Le niveau d'expertise des entreprises de déménagement leur permet d'éviter les accidents et les erreurs de manutention qui peuvent abîmer certains objets fragiles ou de valeur.

 

Astuces pour déménager moins cher :

- Bien choisir la date du déménagement : vu que les déménagements en été sont plus chers de 40% comparé au reste de l'année, il est préférable de choisir les deuxièmes et troisièmes semaines des mois s'étalant de la mi-juin à la mi-septembre. Il faut également éviter la période des vacances scolaires et les week-ends.

 

- Adopter le déménagement "entré de gamme" : idéal pour les personnes qui souhaitent organiser elles-mêmes leur déménagement. L'entreprise se contente de mettre à leur disposition un camion avec un chauffeur-déménageur voire plusieurs déménageurs, et ce pour une durée allant d'une demi-journée à une journée entière. C'est le client qui donne les directives devant être respectées par la société.

 

Si vous choisissez cette option, il est préférable de se procurer les cartons d'emballage auprès des commerces de votre ville, de protéger les objets fragiles avec des couettes, des couvertures, des coussins, du papier journal et des fascicules publicitaires, car le papier bulle revient cher pour un grand volume d'objets. Il faut également emprunter les sangles et le diable à vos proches pour faciliter le transport de vos biens. Enfin, il est judicieux de vendre tous les objets qui ne vous sont pas indispensables, en participant à une brocante ou en publiant des annonces sur des sites spécialisés comme Leboncoin, par exemple. Vous pouvez également offrir certaines choses (vêtements, meubles, bibelots, appareils électroménagers...) à vos proches ou à des associations caritatives. Ceci permet de diminuer le volume à déménager.

 

- Choisir le déménagement en formule groupage (groupé) : cela consiste à joindre un deuxième déménagement au vôtre lorsque le volume de biens à déménager est petit. Cette option permet d'économiser de l'argent, vu que deux clients se partagent les frais de route d'un même trajet effectué par le camion de l'entreprise de déménagement. La réduction peut être conséquente lorsque la distance du déménagement est grande.

 

- Choisir un déménageur disposant d'un "retour à vide" : les chauffeurs travaillant pour des entreprises de déménagement rentrent souvent à vide, ce qui représente une opportunité pour les clients nécessitant justement un déménagement sur le trajet de retour de ces camions. Cette option représente un triple avantage, d'abord pour l'entreprise dont le camion ne parcourt pas des kilomètres à vide, ensuite pour le client qui peut bénéficier d'une réduction pouvant atteindre les 40%, et enfin pour l'environnement.

 

Qu'est-ce qui peut rendre un déménagement plus cher ?

- Un grand volume de biens, lequel est parfois causé par une mauvaise exploitation des emballages. C'est pourquoi il convient lors de l'empaquetage de bien exploiter chaque centimètre carré des différents contenants utilisés.

- La difficulté d'accès à un domicile.

- La disponibilité ou non d'un ascenseur.

 

Toutefois, il faut faire très attention à certaines offres de déménagement à des tarifs alléchants. La raison est que parfois, elles cachent un travail effectué dans l'illégalité, et le client risque sans le savoir d'engager sa responsabilité tout en mettant ses biens en danger.

 

Certaines propositions émanent d'entreprises n'ayant aucun respect pour la législation et parfois elles ne sont pas enregistrées auprès des autorités compétentes. D'autres proviennent de particuliers proposant leurs services contre une faible rémunération.

 

Quels sont les risques d'un tel choix ?

- Non-respect des délais.

- Un montant de facture final plus élevé que celui du devis.

- Des dégâts non indemnisés à cause de la non-souscription à une assurance.

- Vol, perte et dégradation d'objets.

- Possibilité de voir ses objets bloqués dans le cas où les autorités immobiliseraient le véhicule utilitaire suite à un contrôle.